Manuel
PHP Manual

Installation

Le driver MongoDB devrait fonctionne sur la plupart des systèmes : Windows, Mac OS X, Unix, et Linux ; des petites machines au gros serveurs ; sur des systèmes 32 et 64 bit ; avec PHP 5.1, 5.2, et 5.3.

Cette extension » PECL n'est pas intégrée à PHP. Cette page fournit des informations spécifiques sur l'installation de l'extension sur différents systèmes mais aussi sur les problèmes communs rencontrés par les utilisateurs.

Installation sur les systèmes *NIX

Lancez:


$ sudo pecl install mongo

Si vous utilisez CentOS ou Redhat, vous pouvez effectuer l'installation via des » RPMs.

Ajoutez les lignes suivantes à votre fichier php.ini:


extension=mongo.so

Si pecl échoue en raison d'un manque de mémoire vive lors de l'installation, assurez-vous que l'option memory_limit de votre php.ini est définie à au moins 32M.

Installation manuelle

Pour les développeurs des pilotes ou les personnes intéréssées par les derniers correctifs de bugs, vous pouvez compiler le pilote depuis » Github. Allez sur Github et cliquez sur "download". Lancez ensuite :


$ tar zxvf mongodb-mongodb-php-driver-<commit_id>.tar.gz
$ cd mongodb-mongodb-php-driver-<commit_id>
$ phpize
$ ./configure
$ sudo make install

Effectuez ces changements à votre fichier php.ini:

Systèmes OS X

Si votre système ne peut trouver autoconf, vous devrez installer Xcode (disponible sur le DVD d'installation de votre OS ou en libre téléchargement depuis le site web d'Apple).

Si vous utilisez XAMPP, vous devriez pouvoir compiler le driver avec la commande suivante :


sudo /Applications/XAMPP/xamppfiles/bin/pecl install mongo

Si vous utilisez MAMP (ou XAMPP et que la commande ci-dessus ne fonctionne pas), des binaires précompilés sont disponibles sur » Github (téléchargez le dernier qui a pour nom "osx" et la version de PHP que vous utilisez). Extraire mongo.so depuis l'archive et ajoutez-le dans le dossier de l'extension MAMP ou XAMPP. Ajoutez


      extension=mongo.so

au fichier php.ini utilisé puis redémarrez le serveur web.

Gentoo

Gentoo a un paquet pour le driver PHP nommé dev-php5/mongo, qui peut installer via la commande suivante :


$ sudo emerge -va dev-php5/mongo

Si vous utilisez PECL, vous recevrez une erreur signalant que libtool n'est pas à la bonne version. Lors de la compilation depuis les sources, vous devriez avoir besoin d'exécuter aclocal et autoconf.


$ phpize && aclocal && autoconf && ./configure && make && make install

Red Hat

Ceci inclut Fedora et CentOS.

La configuration par défaut d'Apache sur ces systèmes ne permet pas aux requêtes d'effectuer des connexions réseaux, ceci signifie que le driver recevra une erreur "Permission denied" lorsqu'il tentera une connexion à la base de données. Si vous rencontrez une telle erreur, tentez d'exécuter ceci :

$ /usr/sbin/setsebool -P httpd_can_network_connect 1 
Puis, redémarrez Apache (Ce comportement peut également survenir sous SELinux).

Installation sous Windows

Les binaires précompilés pour chaque version sont disponibles sur » Github pour une grande variété de combinaison de versions, de sécurité de threads, et de bibliothèques VC. Décompressez l'archive et placez php_mongo.dll dans votre dossier d'extension PHP ("ext" par défaut).

Le code le plus récent (non publié) est compilé avec les binaires Windows à chaque modification. L'archive Zip contient les fichiers php_mongo.dll et version.txt. Conservez le fichier version.txt ; ainsi, si vous avez une question ou un problème, vous pourrez indiquer aux développeurs l'exacte version que vous utilisez. (Le nombre est assez long et absurde, mais il a du sens pour les développeurs ;) )

Pour récupérer les dernière corrections de bogues, téléchargez le binaire correspondant à la version de PHP que vous avez d'installée :

Ajoutez la ligne suivante à votre fichier php.ini :

extension=php_mongo.dll

Instructions d'installation tierces

Beaucoup de personnes ont créés d'excellents tutoriels sur l'installation du driver PHP.


Manuel
PHP Manual