Sur Windows, vous avez deux moyens de charger une extension PHP : soit vous la compilez dans PHP, soit vous chargez une DLL. Charger une extension précompilée est la méthode la plus pratique et la plus recommandée.
Pour charger une extension, vous devez disposer de son fichier ".dll" sur votre système. Toutes les extensions sont automatiquement et périodiquement compilée par le groupe PHP (voyez la section de téléchargements).
Pour compiler une extension dans PHP, reportez-vous à la documentation sur la compilation des sources.
Pour compiler une extension autonome, (c'est-à-dire un fichier DLL), reportez-vous documentation sur la compilation des sources. Si le fichier DLL est absent de votre distribution PHP et de PECL, il vous faudra la compiler avant de pouvoir l'utiliser.
Les extensions PHP sont généralement appelées "php_*.dll" (où les astérisques représentent le nom de l'extension) et elles sont rangées dans le dossier "PHP\ext" ("PHP\extensions" en PHP 4).
PHP est livré avec les extensions qui sont les plus utiles à la majorité des utilisateurs. Elles sont appelées des extensions coeur, ou "core".
Cependant, si vous avez besoins de fonctionnalités qui ne sont pas fournies par une extension coeur, vous pourriez quand même les trouver dans PECL. Le PHP Extension Community Library (PECL, aussi dit Bibliothèque d'Extensions Communautaires de PHP) est un dépôt de code pour les extensions PHP, qui fournit un annuaire de toutes les extensions connues, et un service d'hébergement pour télécharger et développer ces extensions.
Si vous avez développé une extension pour votre propre usage, vous pourriez avoir envie de l'héberger sur PECL, pour que tous ceux qui ont eu le même problème que vous, puissent avoir accès à la même solution. Cela vous donne de bonnes chances d'avoir des retours de la communauté, et, peut-être, des remerciements, des rapports de bugs, et même des correctifs. Avant que vous n'envoyez votre extension sur les serveurs PECL, il est recommandé de lire http://pecl.php.net/package-new.php.
Souvent, vous trouverez plusieurs versions de chaque DLL :
Il est recommandé de choisir les extensions pour qu'elles soient adaptées à la machine serveur sur laquelle vous utilisez PHP. Le script suivant va vous afficher toutes vos configurations PHP :
Exemple #1 Appel de la fonction phpinfo()
<?php
phpinfo();
?>
Ou bien, en ligne de commande :
drive:\\path\to\php\executable\php.exe -i
Le moyen le plus courant pour charger une extension PHP est de l'inclure dans votre fichier de configuration php.ini. Notez que de nombreuses extensions sont déjà présentes dans le fichier php.ini et que vous avez simplement à supprimer le point-virgule pour les activer.
;extension=php_extname.dll
extension=php_extname.dll
Cependant, certains serveurs Web sont déroutants, car ils n'utilisent pas le fichier php.ini rangé avec votre exécutable PHP. Pour en savoir plus sur votre véritable php.ini, recherchez son dossier dans le fichier phpinfo():
Configuration File (php.ini) Path C:\WINDOWS
Loaded Configuration File C:\Program Files\PHP\5.2\php.ini
Après activation d'une extension, sauvegardez le fichier php.ini, et relancez le serveur Web, puis vérifiez à nouveau le fichier phpinfo(). La nouvelle extension devrait y avoir sa section.
Si l'extension n'apparaît pas dans le fichier phpinfo(), vous devriez jeter un oeil dans les logs pour savoir d'où vient le problème.
Si vous utilisez PHP en ligne de commande (CLI), l'erreur de chargement de l'extension devrait être lisible directement sur l'écran.
Si vous utilisez PHP sur un serveur Web, la position et le format des logs varient grandement d'un serveur à l'autre. Lisez la documentation de votre serveur Web pour savoir où ils sont : PHP ne peut pas vous aider pour cela.
Les problèmes les plus courants sont la localisation du fichier DLL, la valeur de la directive "extension_dir" dans le php.ini et les incohérences de compilations.
Si le problème est une incohérence de compilation, vous avez probablement téléchargé une mauvaise DLL. Essayez d'en charger une nouvelle, avec les bonnes configurations pour votre serveur. phpinfo() vous sera alors très utile.