Fonctions SQLite
PHP Manual

sqlite_query

SQLiteDatabase::query

(PHP 5 < 5.4.0, PECL sqlite >= 1.0.0)

sqlite_query -- SQLiteDatabase::queryExécute une requête SQLite et lit le résultat

Description

resource sqlite_query ( resource $dbhandle , string $query [, int $result_type = SQLITE_BOTH [, string &$error_msg ]] )
resource sqlite_query ( string $query , resource $dbhandle [, int $result_type = SQLITE_BOTH [, string &$error_msg ]] )

Style orienté objet (méthode) :

SQLiteResult SQLiteDatabase::query ( string $query [, int $result_type = SQLITE_BOTH [, string &$error_msg ]] )

Exécute la requête SQL query dans une base SQLite.

Liste de paramètres

dbhandle

La ressource de base de données SQLite; retournée par sqlite_open() lorsqu'utilisée de manière procédurale. Ce paramètre n'est pas requis si vous utilisez la méthode orientée objet.

query

La requête à être exécutée.

Les données contenues dans la requête doivent être échappées.

result_type

Le paramètre optionnel result_type accepte une constante et détermine comment le tableau retourné doit être indexé. L'utilisation de SQLITE_ASSOC retournera uniquement un tableau associatif (nom des champs) tandis que SQLITE_NUM retournera un tableau indexé numériquement (numéro ordinal des champs). SQLITE_BOTH retournera des indices numériques et associatifs. SQLITE_BOTH est la valeur par défaut pour cette fonction.

error_msg

La variable spécifiée sera remplie si une erreur se produit. Ceci est important car les erreurs de syntaxes SQL ne peuvent être récupérées en utilisant la fonction sqlite_last_error().

Note: Deux syntaxes alternatives sont supportées pour assurer la compatibilité avec les autres bases de données (telles que MySQL) : la forme recommandée est la première, où le paramètre dbhandle est le premier dans la fonction.

Valeurs de retour

Retourne une ressource de résultat ou FALSE si une erreur survient. Pour les requêtes qui retournent des lignes, la ressource de résultat peut être utilisée avec les fonctions comme sqlite_fetch_array() et sqlite_seek().

Indépendamment du type, cette fonction retournera FALSE si la requête échoue.

sqlite_query() retourne un résultat bufferisé. C'est très pratique pour des résultats de petite taille, où vous aurez besoin d'accéder aléatoirement aux lignes. Les résultats bufferisés allouent la mémoire nécessaire pour stocker tout le résultat, et ne se termineront qu'une fois toutes ces données lues. Si vous n'avez besoin que d'un accès séquentiel aux données, il est recommandé d'utiliser sqlite_unbuffered_query().

Historique

Version Description
5.1.0 Ajout du paramètre error_msg

Notes

Avertissement

SQLite va exécute les requêtes multiples, séparées par des points-virgules, ce qui vous permet d'exécuter plusieurs requêtes SQL en une seule fois.

Lorsque vous exécutez des requêtes multiples, la valeur retournée par cette fonction sera FALSE si une erreur s'est produite, mais indéfini dans les autres cas (cela peut être TRUE en cas de succès, ou bien elle peut retourner un résultat).

Voir aussi


Fonctions SQLite
PHP Manual