Cette fonctionnalité permet aux personnes de télécharger à la fois du texte et des fichiers binaires. Avec les fonctions d'identification et de manipulation de fichiers de PHP, vous avez le contrôle total pour définir qui a le droit de télécharger mais aussi ce qui sera fait du fichier une fois qu'il sera téléchargé.
PHP est capable de recevoir des fichiers émis par un navigateur conforme à la norme RFC-1867.
Note: Notes de configuration
Voir aussi les directives file_uploads, upload_max_filesize, upload_tmp_dir, post_max_size et max_input_time dans php.ini
PHP supporte aussi le chargement par la méthode PUT comme dans le navigateur Netscape Composer et Amaya du W3C. Reportez-vous au chapitre sur le support de la méthode PUT.
Exemple #1 Formulaire de chargement de fichier
Un formulaire de téléchargement de fichiers peut être construit en créant un formulaire spécifique comme ceci :
<!-- Le type d'encodage des données, enctype, DOIT être spécifié comme ce qui suit --> <form enctype="multipart/form-data" action="_URL_" method="post"> <!-- MAX_FILE_SIZE doit précéder le champ input de type file --> <input type="hidden" name="MAX_FILE_SIZE" value="30000" /> <!-- Le nom de l'élément input détermine le nom dans le tableau $_FILES --> Envoyez ce fichier : <input name="userfile" type="file" /> <input type="submit" value="Envoyer le fichier" /> </form>
_URL_ dans l'exemple précédent doit être remplacé et pointé vers un fichier PHP.
Le champ caché MAX_FILE_SIZE (mesuré en octets) doit précéder le champ input de type file et sa valeur représente la taille maximale acceptée du fichier par PHP. Cet élément de formulaire doit toujours être utilisé car il permet d'informer l'utilisateur que le transfert désiré est trop lourd avant d'atteindre la fin du téléchargement. Gardez à l'esprit que ce paramètre peut être "trompé" du côté du navigateur facilement, aussi ne faîtes pas confiance à ce dernier, ne s'agissant finalement que d'une fonctionnalité de convenance côté client. Le paramètre PHP (côté serveur) à propos de la taille maximale d'un fichier téléchargé, ne peut, lui, être trompé.
Note:
Assurez-vous que votre formulaire de téléchargement de fichier contienne enctype="multipart/form-data", sinon, le fichier se sera pas téléchargé.
La variable globale $_FILES existe depuis PHP 4.1.0 (utilisez $HTTP_POST_FILES à la place si vous utilisez une version plus ancienne). Ces tableaux devraient contenir toutes les informations du fichier téléchargé.
Le contenu du tableau $_FILES est détaillé dans notre exemple ci-dessous. Notez que l'on suppose que le nom de la variable du fichier téléchargé est userfile, tel que défini dans le formulaire ci-dessus, mais peut être n'importe quel nom.
Le nom original du fichier, tel que sur la machine du client web.
Le type MIME du fichier, si le navigateur a fourni cette information. Par exemple, cela pourra être "image/gif". Ce type mime n'est cependant pas vérifié du côté de PHP et, donc, ne prend pas sa valeur pour se synchroniser.
La taille, en octets, du fichier téléchargé.
Le nom temporaire du fichier qui sera chargé sur la machine serveur.
Le code d'erreur associé au téléchargement de fichier.
Le fichier téléchargé sera stocké temporairement dans le dossier temporaire du système, à moins qu'un autre dossier soit fourni avec la directive upload_tmp_dir du php.ini. Le dossier par défaut du serveur peut être changé dans l'environnement via la variable TMPDIR. Modifier la valeur de cette variable avec la fonction putenv() dans un script PHP sera sans effet. Cette variable d'environnement peut aussi être utilisée pour s'assurer que d'autres opérations fonctionnent aussi sur les fichiers téléchargés.
Exemple #2 Validation de téléchargement de fichiers
Voyez aussi les fonctions is_uploaded_file() et move_uploaded_file() pour plus d'informations. L'exemple suivant va télécharger un fichier venant d'un formulaire.
<?php
// Dans les versions de PHP antiéreures à 4.1.0, la variable $HTTP_POST_FILES
// doit être utilisée à la place de la variable $_FILES.
$uploaddir = '/var/www/uploads/';
$uploadfile = $uploaddir . basename($_FILES['userfile']['name']);
echo '<pre>';
if (move_uploaded_file($_FILES['userfile']['tmp_name'], $uploadfile)) {
echo "Le fichier est valide, et a été téléchargé
avec succès. Voici plus d'informations :\n";
} else {
echo "Attaque potentielle par téléchargement de fichiers.
Voici plus d'informations :\n";
}
echo 'Voici quelques informations de débogage :';
print_r($_FILES);
echo '</pre>';
?>
Le script PHP qui reçoit le fichier chargé doit pouvoir gérer le fichier de manière appropriée. Vous pouvez utiliser la variable $_FILES['userfile']['size'] pour recaler tous les fichiers qui sont trop gros ou trop petits. Vous pouvez utiliser la variable $_FILES['userfile']['type'] pour écarter les fichiers qui n'ont pas le bon type, mais l'utiliser uniquement pour une série de vérifications, car cette valeur est complètement sous le contrôle du client et n'est pas vérifiée du côté de PHP. Depuis PHP 4.2.0, vous pouvez utiliser l'information dans $_FILES['userfile']['error'] et adapter votre politique en fonction des codes d'erreur. Quelle que soit votre politique, vous devriez soit effacer le fichier du dossier temporaire, soit le déplacer.
Si aucun fichier n'est sélectionné dans le formulaire, PHP retournera 0 dans $_FILES['userfile']['size'] et rien du tout dans $_FILES['userfile']['tmp_name'].
Le fichier sera automatiquement effacé du dossier temporaire à la fin du script, s'il n'a pas été déplacé ou renommé.
Exemple #3 Envoi d'un tableau de fichiers
PHP supporte les tableaux en HTML ainsi qu'avec les fichiers.
<form action="" method="post" enctype="multipart/form-data"> <p>Images: <input type="file" name="pictures[]" /> <input type="file" name="pictures[]" /> <input type="file" name="pictures[]" /> <input type="submit" value="Send" /> </p> </form>
<?php
foreach ($_FILES["pictures"]["error"] as $key => $error) {
if ($error == UPLOAD_ERR_OK) {
$tmp_name = $_FILES["pictures"]["tmp_name"][$key];
$name = $_FILES["pictures"]["name"][$key];
move_uploaded_file($tmp_name, "data/$name");
}
}
?>
La barre de progression de téléchargement peut être implémentée en utilisant la progression du chargement via les sessions.